Les hallucinations auditives ou paralysies auditives sont très répandues. Cette maladie n’est pas la seule ressentie par la personne qui perçoit des sons sans connaître leur origine. Le point dans les prochaines lignes.
Qu’est-ce que l’hallucination auditive ?
L’hallucination auditive est une affection liée à la maladie mentale. Cela implique souvent la perception de sons dont l’origine ne provient pas d’un stimulus interne ou externe. Ce phénomène se produit souvent. Selon les études, un patient sur 20 entend un certain son. Il faut noter que l’hallucination auditive n’est pas comme les acouphènes. Sa première cause est généralement un problème mental appelé schizophrénie.
La consommation d’alcool, de drogues ou d’autres substances toxiques peut également causer des hallucinations au niveau de l’audition. Des déficiences auditives ou des maladies neurologiques peuvent aussi en être à l’origine. Rendez-vous ici pour en savoir plus sur les hallucinations auditives. Quoi qu’il en soit, celle-ci peut être nocive pour les personnes qui croient entendre des voix malveillantes qui leur parlent dans leurs pensées ou guident leurs actions.
Comment traiter cette maladie ?
Si le problème est lié à la consommation de drogues ou d’alcool, des médicaments peuvent être prescrits par un spécialiste pour prévenir les hallucinations. Autrement, la cure de désintoxication peut être recommandée pour mieux les supprimer.
Si l’origine de cette maladie implique des médicaments, il faudra voir le médecin et demander à modifier le traitement.
S’il s’agit d’un problème de surdité ou auditif, la meilleure solution est d’envisager l’utilisation une aide auditive. Le port de cet appareil peut aider à mettre un terme à l’hallucination.
Ceux qui souffrent de troubles mentaux ou de schizophrénie doivent consulter pour être pris en charge. Toutefois, il ne faut pas confondre les illusions et les hallucinations auditives. Les premières sont un malentendu. Dans ce cas, la personne peut percevoir un son sans stimulation. Selon les experts, elle est incapable de faire la différence entre les sons de la même fréquence. Cela peut être dû à son âge, sa sensibilité ou son mécanisme auditif. Contrairement à l’hallucination, l’illusion auditive peut provenir d’un son existant et émis.