Il est indispensable de mettre à jour les vaccins nécessaires avant de partir en voyage. Cela est indispensable surtout si vous partez dans un pays à risque pour la santé. Vous devriez alors prendre en compte les vaccins suivants.
Les vaccins universels
Les vaccins universels sont généralement obligatoires avant de partir en voyage. Ils doivent être mentionnés dans le carnet de santé afin d’éviter des ennuis une fois que vous serez à destination. Ainsi, ces vaccins sont le DTP ainsi que le BCG et le ROR. Vous devriez aussi faire un vaccin contre l’hépatite B et la coqueluche. Pour les nourrissons, il faut une vaccination de méningite cérébro-spinale et hémophile. Notez que les vaccins sont indispensables pour les nourrissons ainsi que les personnes âgées. Toutefois, il faut prendre en compte la santé et l’âge, mais aussi les activités prévues pendant le voyage.
Les vaccins spécifiques en cas de traitement
Certes, les vaccins universels peuvent suffire si le pays de destination est garanti sans risque. En outre, sachez que des maladies peuvent sévir dans certains pays. Vous devriez alors choisir les vaccins en fonction des maladies ainsi que des infections que vous pourriez avoir. Vous aurez par exemple besoin d’un vaccin contre la fièvre jaune si vous partez en Afrique ou en Amérique du Sud. Un rappel du vaccin contre l’encéphalite japonaise est indispensable pour les voyages en Asie et en Océanie. En tout cas, il est recommandé de prendre des informations sur votre pays de destination pour obtenir les bons vaccins.
Le prix et le certificat de vaccination
Les vaccins universels sont généralement pris en charge par la Sécurité sociale. Quant aux vaccinations spécifiques, le prix dépend du vaccin en question. Vous devriez alors vous informer sur ce point afin d’éviter les mauvaises surprises. Notez que certaines mutuelles peuvent vous proposer des remboursements pour les vaccins. Vous obtiendrez aussi un certificat de vaccination dont la validité dépend toujours du vaccin. Le document est par exemple valable pendant 10 ans si vous vous faites vacciner contre la fièvre jaune.