Pour la plupart des maladies et traitements, on a souvent le choix d’opter pour un soin à domicile. C’est aussi un avantage pour chaque patient d’être traité dans un environnement qui lui est familier. Quels sont les types de soins à domicile ? En voici deux ainsi que quelques exemples de maladies que l’on peut traiter à domicile.
Se faire hospitaliser à domicile ou HAD
Avant de prendre une décision, vous devez vous informer. Ensuite, sachez que l’HAD (hospitalisation à domicile) nécessite l’autorisation du médecin traitant.
Le cas de la femme enceinte
Il est judicieux d’hospitaliser à domicile une femme qui fait une grossesse à risque. C’est la meilleure solution pour éviter une fausse couche. Pendant toute la durée de la gestation, elle reste au lit. Elle s’abstient de trop bouger. Il faut aussi prendre en compte les nombreux traitements (obstétriques, cardiaques, etc.) dont la femme enceinte doit bénéficier. L’HAD d’une grossesse à risque requiert des soins complets jusqu’à l’accouchement. Il faut notamment faire venir du personnel qualifié (gynécologue, pédiatre, cardiologue, hémobiologiste, etc.). Ils suivent et améliorent l’état de la patiente.
Bénéficier des soins infirmiers à domicile
Ces soins sont pratiqués par les spécialistes en soins paramédicaux : infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, etc. Même sans HAD, de nombreux patients peuvent bénéficier de ces services à leur domicile.
Par exemple : les personnes âgées avec des maladies chroniques
Tout le monde préférerait être aux côtés de ses parents malades. Mais ce n’est pas toujours possible. Les proches font souvent venir des aides-soignants chez eux. Ces spécialistes sont là pour donner à leurs clients leurs traitements. Il faut faire attention de bien différencier les soins infirmiers des aides à domicile. Ces derniers font le ménage, préparent la nourriture, etc. Les infirmiers accompagnent médicalement les personnes âgées ayant des maladies (par exemple : le diabète). Les bénéficiaires de ces services ne se soucient plus de l’heure auxquelles elles doivent prendre leurs médicaments. Elles n’ont plus besoin de se déplacer pour leurs piqûres d’insuline. Les infirmiers s’en chargent.
Par exemple : les personnes en rééducation post opératoire ou après des fractures
C’est ici qu’entrent en jeu les kinésithérapeutes. Divers exercices permettent le renforcement musculaire et la réadaptation post chirurgicale de la personne. Les patients hospitalisés à domicile ont, eux aussi, besoin de soins infirmiers.