Le patient est confirmé d’avoir le syndrome de Fahr en cas d’association d’une symptomatologie typique et d’images caractéristiques au scanner cérébral ou l’IRM. Il n’y a aucun traitement spécifique pour ce syndrome.
Qu’est-ce que le syndrome de Fahr ?
Le syndrome de Fahr est une affection neurologique qui inclut les troubles psychiatriques et cognitifs, des impulsions inhabituelles et des calcifications caractéristiques visibles sur l’imagerie cérébrale. Elle est une cellule anatomoclinique rare qui se situe dans les noyaux gris centraux.
La cause du syndrome de Fahr
La plupart du temps, le syndrome de Fahr touche les personnes âgées de 40 à 50 ans avec une supériorité masculine. Il est causé par les dépôts de calcium et d’autres minéraux dans les parois vasculaires, mais également dans les espaces péri-vasculaires du cerveau, particulièrement dans les noyaux gris centraux.Ces dépôts peuvent être à l’origine du désordre même si les processus ne sont pas déterminés. Le syndrome de Fahr peut être familial ou individuel. S’il est familial, il y a une transmission génétique.
Les manifestations du syndrome de Fahr
Le syndrome de Fahr présente de nombreux symptômes comme :
– Les crises d’épilepsie
– Les troubles de la marche et de l’équilibre
– Les mouvements faibles
– Les trous de mémoire
– L’altération de la concentration
– Les problèmes du comportement et de la personnalité avec une modification du caractère
– Les signes psychiatriques tels que la dépression, les troubles obsessionnels et psychotiques
– Les changements anormaux peuvent être variables de nature syndrome parkinsonien qui renferme les tremblements, la rigidité musculaire, les mouvements lents ou akinésie. Il existe aussi la dystonie ou la contraction musculaire inhabituelle, les mouvements athétosiques, la dyskinésie ou bien les gestes rapides et irréguliers. Ce sont toutes des indications sur la maladie de Fahr.
Cette maladie a des traitements, mais il est plus convenable de consulter les spécialistes en syndrome de Fahr.