La toux chronique comme signe de reflux gastrique

La toux est un symptôme commun à plusieurs maladies. Elle peut être le signe d’une grippe qui s’installe ou encore la manifestation d’une simple allergie. Gênante et désagréable, elle est facilement traitée avec des médicaments prescrits par un médecin. Dans des cas plus rares, la toux est un signe d’une maladie insoupçonnée et plus complexe surtout si elle est chronique. On parle ici des reflux gastro-œsophagiens.

Les symptômes des reflux accompagnant la toux chronique

Une toux qui apparait sans raison particulière est toujours un signe alarmant. Si elle n’est pas un signe de maladies communes telles que la grippe ou un état fiévreux, alors il se peut que la cause soit ailleurs. Dans le cas des reflux gastro-œsophagiens, la toux est un symptôme rare, mais reconnaissable aux autres manifestations qui l’accompagnent.
Pour déterminer la présence d’un reflux, quelques tests suffisent au gastro-entérologue. La personne subira également des remontées acides et une douleur dans le sternum peut être ressentie. Il se peut qu’elle régurgite des liquides, surtout dans les moments où l’estomac sera plein. Les manifestations des reflux gastro-œsophagiens apparaissent uniquement quelques heures après le repas.

La nécessité d’une endoscopie pour repérer des complications

Bien que les reflux soient facilement traitables à base de médicaments et de changements d’habitudes de vie, il est important de surveiller les risques de complications. Si les symptômes cités plus haut sont accompagnés de douleurs dans l’œsophage en mangeant, il serait plus sage de faire une endoscopie.
Les difficultés ressenties en avalant peuvent annoncer des lésions présentes dans le système digestif. Cela est dû aux remontées acides qui brulent les tissus sur leur passage. Passer par un test pour mesurer l’acidité dans l’estomac permettra également de confirmer un reflux gastro-œsophagien. Dès les premiers symptômes, il est alors nécessaire de procéder à un traitement adéquat.