Categories Conseils Santé

La prise en charge des appareillages et des prothèses

En cas de cancer, il peut s’avérer nécessaire d’acheter des appareillages ou des prothèses adaptés. Ceux-ci sont très coûteux, aussi il serait avantageux de bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance maladie. Mais pour cela, il faut que les appareillages et les prothèses en question soient sur la liste des équipements médicaux pris en charge. Pour s’en assurer, il faut lire la liste des produits et prestations remboursables par l’Assurance maladie ou LPP.

La prise en charge des prothèses mammaires

Dans le cas d’une mastectomie, le médecin peut recommander une prothèse mammaire externe. Comment se passe la prise en charge de ces prothèses ? Les prothèses externes transitoires en textile non adhérentes sont prises en charge à hauteur de 25 euros. Quant aux prothèses externes en silicone, elles sont remboursées à 100 % par l’Assurance maladie dont le modèle standard est à 180 euros. Les modèles techniques ne sont pris en charge qu’à hauteur de 240 euros s’il y a des symptôme spécifiques et sans ceux-ci, le remboursement est à 180 euros. Il faut aussi noter que les prothèses mammaires achetées en ligne ne bénéficient pas d’un remboursement de l’Assurance maladie.

D’autres informations utiles

En fait, pour les appareillages et les prothèses, le remboursement dépend de leur nature. Par exemple, les prothèses capillaires peuvent être prescrites par un médecin. Cela arrive souvent dans le cadre de certains traitements de chimiothérapie et de radiothérapie lorsqu’un patient perd pratiquement tous ses cheveux. Dans ce cas, une perruque, aussi appelée chevelure de remplacement ou d’appoint, est remboursée sur une base forfaitaire de 125 euros. Mais ce remboursement a des chances d’être amélioré prochainement. Le ministère de la Santé a annoncé que les prothèses capillaires seraient mieux prises en charge pour les personnes atteintes du cancer.