Comment préserver sa santé ?

7 Juil, 2021 | No Comments

Comment préserver sa santé ?

On dit que la santé est la plus grande des richesses. Effectivement, être en pleine forme permet d’effectuer ses travaux quotidiens tout en jouissant de la vie. Ainsi, la santé est synonyme d’équilibre qu’on doit conserver en suivant une bonne hygiène de vie.

Les facteurs qui influencent l’équilibre physiologique

Être en bonne santé signifie avoir un équilibre physiologique et mental. Si l’un de ces deux équilibres bascule, l’organisme réagit par diverses réactions chimiques et hormonales internes qui entraînent une affection ou un dysfonctionnement d’un organe particulier. De ce fait, il est important de maintenir la santé. Pour cela, il suffit de s’habituer à certains régimes alimentaires et certains modes de vie. Concernant la santé physique, le poids, l’hydratation, le sommeil sont les facteurs corporels les plus influents. En effet, l’obésité, par exemple, expose à des risques de maladies chroniques comme le diabète, les atteintes cardiovasculaires, les atteintes rénales et les troubles métaboliques. La déshydratation, quant à elle, perturbe tous les processus physiologiques comme l’hydrolyse des aliments et des toxines et l’évacuation des déchets métaboliques. Le manque de sommeil fatigue l’organisme, modifie l’humeur et diminue toutes les aptitudes du corps. Il est donc primordial de maintenir le poids à l’idéal selon le calcul de l’Indice de Masse Corporelle, de bien s’hydrater toute au long d’une journée et de dormir au moins sept heures par jour pour optimiser son état complet. Quelques règles d’hygiène de vie comme l’arrêt du tabagisme et la modération de la prise d’alcools sont aussi à adopter.

Quelques astuces permettant de rester en forme

Conserver la santé n’est pas une mince affaire. Cependant, si on a s’adapte à une bonne hygiène de vie on ne peut être surpris par certaines maladies. On entend par « bonne hygiène de vie » : un mode de vie équilibré. L’alimentation et le sport sont les paramètres qui permettent de définir cela. Selon une étude récente par exemple, le jeune intermittent permet de perdre les excédents de poids rapidement tout en détoxifiant l’organisme. Ce mode de régime est très en vogue en ce moment et a permis à beaucoup de gens en surpoids de perdre leurs kilos superflus. C’est un programme qui fait souvent peur à cause des privations considérées comme extrêmes, mais on y fait des suivis minutieux afin que le résultat soit bénéfique pour la santé du pratiquant et non fatale. Cependant, pour ce genre d’expérience il faut être suivi par un expert. La pratique d’activités physiques régulières tonifie et rend le corps beaucoup plus résistant. En plus de cela, le sport améliore l’humeur en produisant des molécules chimiques qui relaxent et détend l’organisme.

Write Reviews

Leave a Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments & Reviews