Comment soigner rapidement l’anémie ?

L’anémie est une maladie qui se traduit une incapacité du sang à approvisionner les cellules en oxygène. Cela entraîne de nombreuses conséquences sur la santé de la personne atteinte. Il convient dès lors de le soigner rapidement. Comment soigner rapidement l’anémie ? Les réponses sont dans la suite de l’article.

Qu’est-ce que l’anémie ?

Lorsque le sang ne peut pas transporter l’oxygène aux cellules, il s’agit de l’anémie. Elle cause ensuite de nombreux symptômes chez le patient dont :
• Grosse fatigue
• Essoufflement inexpliqué
• Insuffisance d’énergie
On distingue trois grands types d’anémie :
• L’anémie ferriprive : causée par la carence en fer
• L’anémie pernicieuse : causée par la carence en vitamine B12
• L’anémie causée par la carence en vitamine B9
Pourquoi est-ce qu’il est possible d’avoir une carence en fer, vitamine B12 et vitamine B9 ? Nous avons une carence en fer lorsque notre alimentation est pauvre en fer ou que notre organisme en absorbe e manière insuffisante à cause de certains troubles gastro-intestinaux. Une faible biodisponibilité peut aussi entraîner cette carence. Souvent, les patients qui viennent de perdre beaucoup de sang présentent une telle carence notamment après les menstruations, hémorragie ou accouchement. Les femmes enceintes peuvent aussi manquer en fer car leurs besoins augmentent. En ce qui concerne la carence en vitamine B9, cela s’explique par l’insuffisance de folates dans l’alimentation. Cela peut arriver chez un individu malnutri ou un alcoolique chronique. Comme pour le fer, la mauvaise absorption par l’organisme de ce minéral entraîne aussi une carence en cas de troubles gastro-intestinal. On peut citer d’autres causes comme une interaction médicamenteuse ou une perte de sang importante. La carence en vitamine B12, quant à elle, est causée par l’insuffisance d’apport en B12 dans le régime alimentaire ou du facteur intrinsèque au niveau de l’estomac. Les personnes adoptant un régime vegan strict sont souvent concernées. La perte excessive de sang et la consommation de certains médicaments et d’alcool peuvent aussi aboutir sur une carence en vitamine B12.

Traitement rapide de l’anémie

Bien qu’il existe trois types d’anémie, le traitement est donc variable. Avant toute chose, le médecin doit découvrir le type de carence à l’origine de l’anémie. Il convient de réagir selon la gravité en commençant par traiter la carence (fer, vitamine B9, vitamine B12). Le médecin prend en compte le taux d’hémoglobine et les symptômes. Un taux d’hémoglobine qui est inférieur à 8g/100ml requiert un traitement rapide sinon les conséquences peuvent être graves. Dans ce genre de cas grave, une transfusion sanguine est même sollicitée. Par contre, si le taux d’hémoglobine dans le sang dépasse 8g/100ml, l’anémie est moins grave et ne présente pas de danger. Néanmoins, il convient toujours de la traiter car elle peut avoir un impact important sur le quotidien du patient.
Si le médecin préconise un régime contre l’anémie, il faut faire en sortes de multiplier l’apport en fer, vitamine B9 ou vitamine B12 dans l’alimentation. Pour cela, il est nécessaire de manger plus de produits animaux comme la viande. Ensuite, il faut manger suffisamment de fruits et légumes et consommer des aliments riches en vitamine C. Le café et le thé sont à éviter autant que possible.
Il est possible que l’anémie soit liée à une maladie et la consommation de certains médicaments. Dans ce cas-là, il faut traiter la maladie à l’origine de l’anémie ou cesser de consommer les médicaments l’entraînant. Concernant les médicaments, il convient tout simplement de le remplacer s’il est impossible d’arrêter la prise. Parmi les maladies qui peuvent causer l’anémie, on peut citer la maladie rénale chronique, les saignements digestifs, la drépanocytose, etc.