Remèdes naturels contre le mal de dents

Le mal de dents est une des douleurs les plus atroces qu’une personne peut ressentir. Il peut engendrer chez une personne une hypersensibilité suivie d’une humeur très désagréable que même l’être le plus cher à nos yeux ne peut comprendre. Donc, c’est le genre de maladie qui n’attend pas d’être soignée chez le dentiste et qui nécessite au plus vite un remède. Alors, comment traiter de manière naturelle le mal de dents qui fait pleurer même les plus forts d’entre nous ?

Mal de dents : mieux vaut prévenir que guérir

Prendre soin de ses dents au quotidien est le meilleur des gestes pour prévenir les problèmes et les douleurs. Ainsi, il est conseillé de brosser ses dents 3 fois par jour avec un dentifrice adapté. Utiliser un fil dentaire est aussi utile pour bien récurer les saletés qui persistent. Côté nourriture, il faut réduire les sucreries qui sont les principales causes des caries. Il faut en parallèle éviter de manger trop chaud ou à l’inverse, trop froid. Côté boisson, l’alcool est aussi un facteur de la rage de dents. Puis, il faut arrêter de fumer, car le tabac peut aussi être à l’origine de problèmes au niveau des dents puisque déjà il les rend disgracieux en les jaunissant.

Quelques recettes de grand-mère pour atténuer le mal de dents

Pour atténuer le mal de dents, vous pouvez appliquer dessus un cataplasme à base d’argile. L’argile de n’importe quelle couleur est anti-inflammatoire et un antiseptique connu, d’où son efficacité à soulager et guérir les maux de dents. Le cataplasme d’argile se prépare dans un récipient en bois ou en granite additionné d’eau de source. Puis, il faut mettre la préparation directement sur le côté de la joue où la dent est enflammée, et cela, pendant 1 heure. Sinon, il y a les clous de girofles. Le girofle est déjà utilisé par les dentistes en solution poudre. Elle possède une propriété anesthésiante et donc vous pouvez la poser directement sur la dent infectée en serrant les mâchoires. Vous pouvez également utiliser la version en huile essentielle. Puis, il y a le gingembre qui est un antalgique actif sur la dent. Il vous suffit de mélanger le gingembre râpé avec de l’eau et appliquer la solution obtenue sur la dent concernée. Vous pouvez aussi mélanger cette mixture avec un peu de piment rouge pour plus d’efficacité. Enfin, pour clamer le mal de dents, vous pouvez effectuer du gargarisme (bain de bouche) avec de l’eau vinaigrée et salée. Pour cela, chauffez 2 verres d’eau avec 2 cuillerées à soupe de vinaigre et ajoutez une cuillerée à soupe de gros sel. Cette solution est à utiliser tiède et deux fois par jour. À noter que ce sont juste des solutions temporaires permettant de soulager la douleur, mais en cas de pulpite (carie ou traumatisme dentaire), le mieux est de prendre un rendez-vous chez un dentiste.