Comment traiter les acouphènes ?

16 Nov, 2019 | No Comments

Comment traiter les acouphènes ?

Certains individus entendent des sons anormaux qui peuvent se traduire par des sifflements ou des bourdonnements. Il s’agit d’acouphènes qui peuvent survenir brusquement une seule fois ou devenir chronique. Comment traiter les acouphènes ? Trouvez des réponses ci-dessous.

Les acouphènes c’est quoi

Aujourd’hui, plus de 7 millions de personnes sont touchées par les acouphènes. La plupart d’entre eux qualifient les douleurs ressenties d’agressifs, voire particulièrement intolérables. En effet, lorsque les acouphènes sont permanents, ils sont vraiment douloureux et insupportables. Il ne s’agit pourtant pas d’une maladie proprement dite et encore moins d’une maladie mentale comme on a tendance à croire. Il s’agit tout simplement de symptômes relatifs au vieillissement d’un ou des deux oreilles. On parle également de traumatisme acoustique qui se traduit par des sifflements ou bourdonnements occasionnels ou continus. Si l’individu qui en souffre est le seul à entendre ces sons parasites et que son entourage n’entend rien : il s’agit d’acouphènes subjectifs. Par contre, on dit qu’ils sont objectifs quand une personne extérieure peut les entendre. Dans ce cas-là, les acouphènes sont causés par le bruit d’un organe en particulier. Plusieurs causes peuvent être à l’origine es acouphènes notamment une otite moyenne, l’écoute régulière de musique avec un volume élevé, l’avancée de l’âge causant un vieillissement des oreilles, un bouchon énorme de cérumen, la consommation de certains médicaments potentiellement toxiques, une blessure à la tête ou à la nuque ou une hypertension. Une mauvaise irrigation des oreilles peut également en être la cause.

Le traitement des acouphènes

Malgré que les acouphènes soient douloureux, ils ne sont pas dangereux. Néanmoins, il convient d’en venir à bout pour soulager les douleurs qui sont souvent violents. De plus, à la longue, ils peuvent avoir des conséquences sur le quotidien de l’individu :
• Troubles de concentration
• Irritabilité
• Dépression
• Isolement, etc.
A noter que les acouphènes peuvent s’accompagner de perte auditive importante. Dans ce cas-là, il est nécessaire de porter un appareil auditif ou un autre traitement prescrit par le spécialiste ORL. Certains individus voient leurs acouphènes se réduire avec le temps. De nos jours, il n’existe pas de traitement particulier pour faire disparaître définitivement les acouphènes. Les médecins demandent aux individus touchés de tout simplement apprendre à vivre avec. Néanmoins, il existe certaines astuces pour soulager les douleurs ou bien de mieux les supporter :
• L’aromathérapie : cette solution consiste à utiliser des extraits des plantes ou des huiles essentielles pour soigner les acouphènes. Vous pouvez utiliser des huiles essentielles de marjolaine par exemple.
• La musicothérapie : il permet à l’individu de ne pas s’isoler et supporter la douleur. Ecouter la musique évite de se concentrer sur les acouphènes en se focalisant sur un autre son. Cela apaise mais il faut choisir une musique adaptée, il faut du son plus doux. En écoutant de la musique, il faut essayer de faire autre chose simultanément.
• Si s’avère que les acouphènes apparaissent suite à la prise d’un médicament en particulier, il convient tout simplement de ne plus en consommer.
• L’acuponcture : rendez-vous chez un spécialiste pour soulager les douleurs.
Bref, les méthodes naturelles sont à privilégier pour soulager les acouphènes car elles semblent efficaces. Vous pouvez également recourir à la sophrologie, l’homéopathie ou l’hypnose. La consommation d’ail ou de Gingko Biloba est aussi vivement recommandée pour soulager les acouphènes.

Write Reviews

Leave a Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments & Reviews